SPORT ET TRAITEMENT DE LA DÉPRESSION, UNE AIDE EFFICACE ?

La dépression a été présentée comme LA maladie du 21ème siècle. C’est déjà la principale raison des arrêts de travail dans plusieurs pays du monde occidental. Il semble évident que ceci est aussi lié au niveau de stress élevé auquel nous sommes tous confrontés au quotidien.

La question que je pose aujourd’hui est de vous inviter à réfléchir à la meilleure stratégie pour surmonter une crise émotionnelle :  Prozac ou… Adidas?

Cette question est le titre d’un chapitre du livre de Schreiber “Emotional Healing”. Dans ce livre, l’auteur souhaite faire la lumière sur les moyens les plus efficaces pour traiter la dépression.

Information intéressante à prendre en compte: une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry, a révélé que 69% des personnes prenant des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), le principal type d’antidépresseur, n’ont jamais souffert de trouble dépressif majeur.

Quelle est l’origine de cette « sur-consommation » médicamenteuse ?

–   Les personnes à la recherche de solutions rapides et efficaces, qui pensent que prendre un anti-dépresseur va tout régler dans leur vie.

–   La prescription accrue d’antidépresseurs par les médecins des centres de santé. En effet, il manque de plus en plus de psychologues et de psychiatres pour traiter ces cas.

  • La difficulté d’organiser rapidement des consultations dans les centres médicaux, de sorte que les cas de dépression ne sont pas assez suivis.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette question: guérir avec des médicaments et/ou guérir avec le sport ?

Avez-vous déjà pensé au sport comme non seulement un moyen de soulager son mal-être, mais aussi d’être un remède efficace ?

Il est prouvé que les sports peuvent réduire certains effets de l’humeur dépressive chez l’homme, aider à contrôler son poids, augmenter la libido, améliorer le sommeil et la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, protéger contre les maladies du cœur et même, prévenir l’apparition de certains types de cancer.

Il est indéniable qu’un traitement médicamenteux soit cessaire dans de nombreux cas. Par exemple, lorsque le patient cesse pratiquement toutes les activités de sa vie quotidienne et a des tendances suicidaires. Les médicaments peuvent être aussi utiles à court et moyen terme, pour traverser une période difficile. Mais à long terme, ils ne semblent pas avoir plus d’ efficacité que d’autres traitements non médicaux.

Compte tenu de ces résultats, un  traitement médical de la dépression ne devrait être proposé que lorsqu’il existe une urgence, telle que celles mentionnées ci-dessus. Par contre, une aide psychologique et la recherche d’un traitement combiné devraient être systématiquement proposées en parallèle.

Bien qu’une personne soit seule à décider du traitement à suivre, vous devez savoir que le sport peut vous aider dans diverses situations de détresse psychologique.

On a constaté une amélioration des symptômes chez les personnes souffrant de dépression légère, de troubles de l’humeur comme le syndrome prémenstruel, l’anxiété, la peur ou le stress.

Les avantages à choisir d’abord le sport avant lesdicaments

Un effort physique prolongé diminue les pensées négatives, caractéristique principale de la dépression.

– Après trente minutes d’effort soutenu, vous entrez dans un état dans lequel les pensées sont spontanément créatives ou positives . Les personnes deviennent moins concentrées sur elles-mêmes et sont guidées par le rythme de leurs efforts.

– Mihaly Csikszentmihalyi, le célèbre chercheur sur la notion de « FLOW” affirme que ce qui maintient le bon fonctionnement de cet état, est de pousser nos efforts jusqu’à la limite, mais pas au-delà.

Il nest pas nécessaire d’être jeune pour profiter des bienfaits de l’exercice. Les personnes déprimées âgées de 50 à 67 ans et qui marchent au moins 30 minutes par jour, peuvent déjà obtenir un effet thérapeutique très intéressant.

L’exercice a un impact positif sur le cerveau émotionnel et la production d’endorphines. À titre de comparaison, l’opium, la morphine et l’héroïne procurent immédiatement un sentiment de bien-être, également grâce aux endorphines, mais avec des effets secondaires très désagréables et nocifs pour la santé. De plus, on sait aujourd’hui que lorsque le cerveau émotionnel est stimulé, l’action du système immunitaire est également stimulée dans son fonctionnement.

Pour que l’exercice physique produise ces effets thérapeutiques, il faut que :

– il soit régulier

– il ne soit pas nécessaire de le pratiquer exagérément

– l’effort doit être soutenu

  • l’activité sportive commence doucement puis laisser le corps dicter son rythme; essayez d’atteindre votre limite, mais n’allez pas au-delà

Les exercices en groupe sont encore plus efficaces ! Sachez-le !

Si vous traversez une période de dépression légère, essayez de ne pas prendre immédiatement de médicaments.

Faites-vous plutôt accompagner par un professionnel de l’aide psychologique, mettez vos baskets et…bougez !